Assalamu alaykum wa rahmatullah wa barakatuh.
Allah تعالى dit : « Et rappelle, car le rappel profite aux croyants. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. » (Coran 51:55-56)
Allah تعالى dit aussi : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle [les gens] au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. » (Coran 16:125)
Allah تعالى dit aussi : « Qui est donc plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah pour égarer les gens sans se baser sur aucun savoir ? Allah ne guide pas les gens injustes. » (Coran 6:144)
Le Prophète ﷺ a dit : « Transmettez de ma part ne serait-ce qu’un seul verset et parlez des fils d’Israël sans éprouver aucune gêne. Celui qui ment sciemment à mon détriment, qu’il occupe dès maintenant sa place en Enfer ».
[Rapporté par Boukhari (n°3461) ; Riyad As-Salihine (n°1380)]
Le Prophète ﷺ a dit aussi : « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
[Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib (n°72)]
Le Prophète ﷺ a dit aussi : « Celui qui appelle à un bien aura la récompense de celui qui le suivra, sans que leurs récompenses [respectives] soient pour autant diminuées. Et celui qui appelle à un égarement aura le péché de celui qui le suivra, sans que leurs péchés [respectifs] soient pour autant diminués ».
[Muslim, Riyad As-Salihin (n°174)]
Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) a dit : « La science se compose de trois choses : un livre qui énonce, une sounna ancienne et « je ne sais pas » (*) ».
[Rapporté par Ibn Abdel Bar dans Al Jami' Fi Bayan Al Ilm Wa Fadlih (n°1387) et authentifié par Cheikh Albani]
(*) C'est-à-dire le fait de dire cela lorsqu'on ne sait pas.
Cheikh Ibn Taymiyya (رحمه الله) a dit : « Celui qui parle de la religion sans science est un menteur, même s'il n'avait pas l'intention de mentir ».
[Majmoû' Al Fatâwâ (10/449)]